GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Accueil | Possibilités de carrière | Contactez-nous |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
         

        Joint Kits

        Urecon | Celebrating 50 Years | 1969-2019

        Trousses de joints

        On dispose de plusieurs méthodes d’isolation des joints de tuyauterie. Le joint isolé dépend du genre de gaine extérieure et des tuyaux, de la méthode de raccordement des tuyaux et de la localisation des tuyaux : enterrée ou aérienne.

        Joints soudés – installations souterraines

        Détails de l’isolant autour de joints obtenus par soudage de l’acier (eau réfrigérée, fusion du polyéthylène, collage au solvant du PVC avec manchons, collage de la RTA, etc., avec gain extérieure standard en polyéthylène, pour installations enterrées.

        Les joints de tuyaux isolés devront être terminés en utilisant des demi-coquilles d’uréthane préfabriquées et un manchon thermorétractable enveloppant doublé d’un adhésif. Le manchon thermorétractable devra chevaucher la gaine isolante sur au moins 75 mm (3 po).

        Couper les demi-coquilles à longueur pour les ajuster dans l’espace dépourvu d’isolant et mettre en place un ruban adhésif de façon temporaire. Poser le manchon thermorétractable enveloppant en s’assurant de recouvrir l’isolant installé rn usine sur au moins 75 mm (3 po) de part et d’autre du joint.

        Ouvrier en train de poser des manchons thermorétractables enveloppant, avec une torche à flamme large, à Iqaluit, dans les T.N.O.

        Joints de tuyauterie à emboîtement

        Détails de l’isolant autour de joints de tuyauterie à emboîtements, avec gaine extérieure standard en polyéthylène, pour installations enterrées.

        Les demi-coquilles ne sont pas requises sur les joints de tuyauterie à emboitement. La mousse d’uréthane est posée en usine sur l’embout à tulipe pendant que l’isolant est coupé en retrait du point d’insertion de l’embout mâle. Lorsque je tuyau est joint, les faces de l’isolant se rencontrent et la bordure est scellée à l’aide d’un seul tour de ruban à joint en caoutchouc butyle de 150 mm (6 po) de largeur. Les demi-coquilles ne SONT PAS requises pour l’installation sur le terrain.

        Pour les tuyaux qui sont munis de traçage électrique, la bordure devra être scellée à l’aide d’un manchon thermorétractable enveloppant (ou du ruban à joint en caoutchouc butyle). Le manchon thermorétractable devra chevaucher le gaine isolante sur au moins 75 mm (3 po). Le manchon thermorétractable ne devra être installé qu’une fois le câble de traçage THEMOCÂBLE® mis en place et testé.

        Une fois le joint de tuyauterie terminé, les faces de l’isolant doivent se toucher. S’il y a du traçage, tirer le câble de traçage et mettre en place le bouchon isolant. Poser le manchon thermorétractable enveloppant (en cas de traçage) ou le ruban de caoutchouc butyle, en s’assurant de recouvrir l’isolant installé en usine sur au moins 75 mm (3 po) de part et d’autre du joint.

        Réalisation d’un joint à emboîtement sur du PVC : Une fois l’assemblage terminé, le joint de l’isolant va être rendu étanche par une couche de ruban à joint ou un manchon thermorétractable enveloppant.

        Joints de tuyauterie avec gaine extérieure Spiwrap® en métal – Installations aériennes

        Détail de l’isolant pour autour des joints de tuyauterie isolée, avec une gaine extérieure en acier galvanisé, pour installations aériennes.

        Les joints de tuyauterie devront être terminés en utilisant des demi-coquilles d’uréthane préfabriquées et une feuille métallique roulée à l’avance, constituée de même matériau et du même calibre que las gaine extérieure Spiwrap®. La feuille métallique devra chevaucher la gaine isolante sur au moins 75 mm (3 po). Avant l’installation de cette feuille métallique, il faudra déposer un cordon de produit d’étanchéité au silicone sur tout le périmètre, dans la zone de chevauchement de la gaine Spiwrap®. Le joint longitudinal de la feuille métallique devra être à la position 3 heures, pour servir de larmier, et devra être fixée par trois sangles en acier inoxydable.

        Couper les demi-coquilles à la longueur pour les ajuster dans l’espace dépourvu d’isolant et mettre en place un ruban adhésif de façon temporaire. Poser une feuille métallique de telle sorte que le joint se trouve en position 3 heures et fixer à l’aide de 3 sangles en acier inoxydable.

        Joints soudés – Installation aériennes

        Détails de l’isolant autour de joints obtenus par soudage de l’acier (eau réfrigérée), fusion du polyéthylène, collage au solvant du PVC avec manchons, collage de la RTA, etc., avec gain extérieure standard en polyéthylène, pour installations aériennes.

        Les joints de tuyaux isolés seront constitués de demi-coquilles d’uréthane ou de polyisocyanurate rigide préfabriquées fournies avec :

        La trousse de joint Slipjoint®

        Slipjoint® joint kit

        Split casing de 3,17 à 6,35 mm (0,125 à 0,250 po) d’épaisseur de paroi, sangles et attaches en acier inoxydable. Le Slipjoint® d’Urecon permet l’expansion et la contraction en ayant un bout fixé alors que l’autre est libre de glisser. Convient idéalement aux applications laid-on grade pipe dans le secteur minier.

        Feuille de donnée de la trousse de joint Slipjoint® joint kit data sheet

        Canusa-CPS K-60 UV

        Fiche technique du Canusa-CPS K-60 data sheet

        Trousse de joint Mec-Seal Urecon*

        Urecon Mec-Seal® joint kit

        Pour des applications plus exigeantes ou hydrofuges, une gaine de polyéthylène à fibre croisée thermorétractable est offerte au lieu du split casing

        Fiche technique de la trousse de joint Mec-Seal Urecon

        * Communément utilisé dans des applications hors-sol, telles que l’eau des mines, les résidus et les conduites d’eau. Grâce à sa durabilité supérieure, il peut également être utilisé pour des systèmes enfouis dans un terrain très accidenté ou dans le pergélisol. Le Mec-Seal® d’Urecon est une nouvelle méthode d’assemblage robuste révolutionnaire pour l’utilisation sur la tuyauterie préisolée comportant une gaine extérieure de polyéthylène. Le Mec-Seal® d’Uecon se compose d’une paire de demi-coquilles moulées en polyuréthane correspondant à la taille et l’épaisseur de l’isolant du tuyau préisolé. Un manchon thermorétractable enveloppant irradié est fourni, qui, lorsque mis en place, rend le joint aussi solide que la gaine extérieure du tuyau préisolé. Le manchon thermorétractable est élargi à chaque extrémité sur une distance d’environ 100 mm (4 po). Deux couches d’adhésif sont appliquées en usine à l’intérieur de la partie élargie du manchon : un adhésif thermofusible pour le lier la gaine et un mastic pour assurer l’étanchéité. Les extrémités élargies du manchon thermorétractable préviennent le contact entre l’adhésif et la gaine lorsque celui-ci est glissé à sa position finale sur le terrain. Une fois installé, le joint Mec-Seal® est étanche et lié à la gaine tu tuyau. Il peut transmettre l’expansion et la contraction de la gaine à travers le joint d’un tuyau à l’autre. Le seul outil spécial requis pour son installation est une torche à flamme large (deux pour les tuyaux de plus de 350 mm (14 po) de diamètre). La technique d’installation thermorétractable est facile acquise; le temps d’installation varie selon la taille des manchons; le temps moyen d’installation est environ de 20 minutes par manchon. Ces manchons thermorétractables ont prouvé leur efficacité en Europe où ils sont utilisés depuis de nombreuses années pour offrir un service de chauffage urbain rigoureux.

        Joints par soudage pour les applications à haute température souterraines et aériennes.

        Détails de l’isolant autour de joints obtenus par soudage de l’acier), collage de la RTA, dans la tuyauterie opérant entre 94°C et 150°C (200°F et 300°F).

        a) Haute température – Joints de tuyauterie isolés (aériens)
        Les joints de tuyaux isolés seront constitués de demi-coquilles de polyisocyanurate rigide préfabriquées fournies avec :

        • Revêtement divisé de 3,17 à 6,35 mm (0,125 à 0,250 po) d’épaisseur de paroi, sangles et attaches en acier inoxydable. Le Slipjoint® d’Urecon permet l’expansion et la contraction en ayant un bout fixé alors que l’autre est libre de glisser. (Fiche technique)
        • Acier de calibre 22 avec revêtement de poudre noire, configuré sur mesure en fonction du type de joint. Tous les chevauchements du métal au joint devront être minimalement de 50 mm (2 po), calfeutrés avec du silicone et positionnés d’une façon à permettre l’écoulement de l’eau.
        • Le manchon thermorétractable enveloppant Canusa-CPS WLON® avec joint de fermeture
          (Fiche technique)
        • Pour les applications plus exigeantes ou hydrofuges, une gaine de polyéthylène à fibre croisée thermorétractable est offerte; Il s’agit de la trousse de joint Mec-Seal® d’Urecon. Référez-vous à la fiche technique de soumission pour les détails. (Fiche technique)

         b) Haute temperature – Joint de tuyaux isolés (sous-terrains)
        Les joints de tuyauterie isolée seront composés de mousse polyisocyanurate à haute température installée sur le terrain ainsi que du manchon thermorétractable enveloppant Canusa-CPS Superseal® avec son joint de fermeture, comme fourni par Urecon. Les manchons thermorétractables devront chevaucher la gaine isolante pour un minimum de 75 mm (3 po) de chaque côté du joint. Pour des applications plus exigeantes ou critiques, une trousse de joint Mec-Seal® d’Urecon devrait être considérée; Référez-vous à la fiche technique de soumission pour des détails.

        Tous les joints nécessitant des raccords bridés mécaniquement ou des assemblages à bride – application aériennes ou souterraines

        Ces joints sont isolés au moyen d’une trousse d’isolant préfabriquée qui est appliquée sur le terrain. Consultez la section Raccord pour davantage d’information.

GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Career Opportunities | Contact |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
         

        Joint Kits

        Urecon | Celebrating 40 Years | 1969-2009

        Joint Kits

        Several methods are available to insulate pipe joints. The insulation joint will depend on the type of outer jacket and core pipe, the method of pipe joining and whether for buried or above ground installation.

        Welded Joints - buried

        Insulation joint detail for welded steel , butt fused polyethylene, FRP/RTR bonded joints, etc., for buried applications.

        Insulated pipe joints shall be completed with the use of pre-fabricated rigid polyisocyanurate urethane half shells and an adhesive lined wrap around heat shrink sleeve. The heat shrink sleeve shall overlap the insulation jacket by a minimum of 75 mm (3 in).

        Trim halfshells to fit the cutback area, install
        and hold temporarily in place with
        masking tape.
        Apply wrap around heat shrink sleeve, being
        sure to overlap the factory insulation by at
        least 75 mm (3 in) on either side of the joint.

        Worker using a broad flame torch to shrink wrap around heat shrink sleeves at Iqaluit, N.W.T.

        Bell x Spigot or Push On Joints - buried

        Insulation joint detail for pre-insulated pipe with push on joints (including solvent weld PVC with couplings) for buried applications.

        Half-shells are not required on pipe with push-on (bell x spigot) joints. The urethane foam is factory applied over the bell end while the insulation is stripped back to the insertion point on the spigot end. When the pipe is joined, the insulation faces meet one another and the resulting seam is sealed using a single turn of 150 mm (6 in) wide butyl rubber joint tape (or wrap around heat shrink sleeve). Field installed insulation half shells are NOT required.

        For pipes which are heat traced, the seam shall be sealed using an adhesive lined wrap around heat shrink sleeve (or butyl rubber joint tape). The heat shrink sleeve shall overlap the insulation jacket by a minimum of 75 mm (3 in). The heat shrink sleeve shall be installed only after the THERMOCABLE® heating cable has been installed and tested.

        Once pipe joint has been made, insulation
        faces should be touching. If traced, pull
        through trace cable, insert insulation plug.
        Apply wrap around heat shrink sleeve
        (if traced) or butyl rubber tape, being sure to
        overlap factory insulation by at least 75 mm (3 in)
        on either side of the joint.

        Assembling a PVC ‘push-on’ joint: once assembled, the insulation joint will be sealed with a turn of joint tape or the application of a wrap around heat shrink.

        Metal Spiwrap Outer Jacket Joints – above ground

        Insulation joint detail for pre-insulated pipes with SPIWRAP® galvanized steel outer jacket, for above ground applications.

        Insulated pipe joints shall be completed with the use of pre-fabricated rigid polyisocyanurate urethane half shells and a pre-rolled metal sheet of the same material and gauge as the SPIWRAP® outer jacket. The metal sheet shall overlap the insulation jacket by a minimum of 75 mm (3 in) and it shall be installed with the longitudinal seam in the 3 o’clock position to act as a drip edge and shall be secured with stainless steel band assemblies.

        Trim halfshells to fit the cutback area,
        install and hold temporarily in
        place with masking tape.
        Apply metal sheet with longitudinal seam
        at 3 o’clock position and install
        3 stainless steel bands.

        Welded Joints – above ground

        Insulation joint detail for welded steel , butt fused polyethylene, FRP/RTR bonded joints, etc., for above ground applications using PE casing outer jacket.

        Insulated pipe joints shall consist of pre-fabricated rigid polyisocyanurate or urethane foam half shells supplied complete with either:

        Slipjoint® joint kit

        Slipjoint® joint kit

        3.17 – 6.35 mm (0.125 to 0.250 in) wall split casing, stainless steel bands and band-it clips. The Urecon Slipjoint® allows for expansion and contraction by having one end fixed while the other end is free to slide. Ideally suited to laid-on-grade pipe applications in the mining sector.

        Slipjoint® joint kit data sheet

        Canusa-CPS K-60 UV

        Canusa-CPS Superseal® heat shrink wrap

        Canusa-CPS K-60 data sheet

        Urecon Mec-Seal® joint kit*

        Urecon Mec-Seal® joint kit

        For more demanding or waterproof applications, a heat-shrinkable expanded cross linked polyethylene casing is available in lieu of the split casing.

        Urecon Mec-Seal® joint kit data sheet

        * Commonly installed in above ground applications such as mine water, tailings and water transmission mains. Due to its superior durability, it may also be used for buried systems in extremely rugged terrain or permafrost. Urecon’s Mec-Seal® joint is a revolutionary new rugged jointing method for use on PE cased pre-insulated piping systems. The Urecon Mec-Seal® joint consists of a pair of molded polyurethane halfshells matching the size and insulation thickness on the pre-insulated pipe. An irradiated heat shrinkable casing sleeve is provided, which when shrunk into place, renders the joint as strong as the outer jacket on the pre-insulated pipe. The standard heat shrinkable casing sleeve is expanded at either end for a distance of approximately 100 mm (4 in). Two layers of adhesive are factory applied inside the expanded part of the sleeve; a hot melt adhesive for sleeve to casing bond and a mastic adhesive for water proofing. The expanded ends prevent the glue from contacting the casing while being slid into final position in the field.When installed, the Mec-Seal® joint is waterproof and bonded to the pipe casing. It can transmit expansion and contraction jacket stresses across the joint from one pipe to another. The only special tool required for its installation is a broad flame torch (two for sleeves greater than 350 mm (14 in) in diameter). Heat shrink installation technique is easily acquired; installation time varies with sleeve size, average time to install one sleeve is approximately 20 minutes.These sleeves have been proven effective in Europe where they have been used for many years in rigorous district heating service.

        Welded Joints for High Temperature Applications– above/below ground

        Insulation joint detail for welded steel or RTR bonded joints used in piping operating between 94°C (200°F) and 150°C (300°F).

        a) Hi-Temp - Insulated pipe joints (above ground)
        Insulated pipe joints shall consist of prefabricated rigid polyisocyanurate foam half shells supplied complete with either:

        • 3.17 – 6.35 mm (0.125 to 0.250 in) wall split casing, stainless steel bands and band-it clips. This Urecon Slipjoint® allows for expansion and contraction by having one end fixed while the other end is free to slide. (data sheet)
        • 22 gauge black powder coated steel custom configured to suit the type of joint at hand. All metal overlaps at the joints shall be 50 mm (2 in) minimum, caulked with silicone and shall be field positioned in such a way as to shed water.
        • Canusa-CPS WLON® heat shrink wrap complete with closure seal (data sheet)
        • For more demanding or waterproof applications, a heat-shrinkable expanded cross linked polyethylene casing is available; this is the Urecon Mec-Seal® joint kit. Refer to the Mec-Seal® submittal data sheet for details. (data sheet)

         b) Hi-Temp - Insulated pipe joints (buried)
        Insulated pipe joints shall consist of field foamed in place Hi-Temp polyisocyanurate foam supplied complete with Canusa-CPS Superseal® heat shrink wrap with closure seal, as supplied by Urecon. The heat-shrink sleeves shall overlap the insulation jacket by a minimum of 75 mm (3 in) on either side of the joint. For more demanding or critical applications, a Urecon Mec-Seal® joint kit as described above in should be considered; refer to the Mec-Seal® submittal data sheet for details.

        All joints requiring mechanically restrained fittings or flange assemblies – above/below ground

        These joints are insulated by way of a prefabricated kit which is field applied. See Fittings section for more info.