GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Accueil | Possibilités de carrière | Contactez-nous |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
         

        Urecon | Celebrating 50 Years | 1969-2019

        Gaine de polyéthylène standard Urecon

        Gaine extérieure recouvrant l’isolant avec des propriétés supérieures pour supporter les climats froids

        Dépendamment de l’emplacement de l’usine, la gaine extérieure pourra être constituée de :

        1. Polyéthylène noir mixé sur mesure, Ruban Scapa no. 366 de 1,27 mm (50 mils), 1,90 mm (75 mils) ou 2,54 mm (100 mils) d’épaisseur, protégé contre les rayons UV, posé en usine. La gaine aura un adhésif au butyle modifié pour assurer l’adhésion à la mousse isolante et sera appliqué à chaud en plusieurs couches de 0,64 mm (25 mils), fournissant ainsi un lien hydrofuge serré par un manchon thermorétractable sur toute sa longueur.
        2. Résine de polyethylène noir extrudé, d’un minimum de 1,27 mm (50 mils) à 6,35 mm (250 mils) d’épaisseur, protégé contre les rayons UV; actuellement seulement offerte à notre usine de Calmar en Alberta.

        Caractéristiques de la gaine extérieure

        Pour l’enveloppement au ruban*
        a) Matériau de la gaine : Polyéthylène protégé contre les rayons UV, spécialement formulé pour résister aux environnements froids.
        b) Scellant : Caoutchouc au butyle et résine.
        c)) Épaisseur de la gaine : 1,27 mm (50 mils.), 1,90 mm (75 mils) ou 2,54 mm (100 mils)
        d) Élongation minimum : (ASTM D 1000) 300%, testé 6 mois.
        e) Élasticité : (ASTM D-1000) 6,83 kg/cm de largeur (38 lbs/po de largeur).

        Pour le système extrudé

        1. Matériau de la gaine : Polyéthylène bimodal protégé contre les rayons UV, spécialement formulé pour résister aux environnements froids.
        2. Épaisseur de la gaine : 1,27 mm (50 mils) à 6,35 mm (250 mils)

        *Cette gaine de polyéthylène, résistante aux rayons UV, apposée en usine est appliquée en deux couches de sens contraires se chevauchant et ayant 0,64 mm (25 mils) d’épaisseur. Un enduit au caoutchouc butyle est posé au dos de la gaine pour assurer son adhésion à la mousse isolante au polyuréthane lisse comme un miroir. Cette gaine extérieure est utilisée sur les systèmes de tuyauterie préisolés depuis 1974 et a fait ses preuves de l’Arctique jusqu’aux Caraïbes. Si le remblai est particulièrement rocheux ou si le tuyau nominal est lourd, une épaisseur de gaine de 1,90 à 2,54 mm (75 à 100 mils) est recommandée. Cette gaine extérieure permet au tuyau nominal (polyéthylène) résistant de le demeurer puisqu’elle ne fournit aucune force structurelle.

        Note: la gaine standard d'Urecon supporte une charge roulante H-20 à 600 mm (24 po) de profondeur. À une profondeur d'enfouissement de 600 mm (24 po), la charge roulante H-20 transférée à l'isolant est de 38 kPa (5.51 lb/po²), alors que notre système est conçu pour un minimum de 414 kPa (60 lb/po²). Cliquez ici pour davantage d’information sur les charges vives.

        Gaine extérieure Spiwrap®


        Coupe du joint assemblé par agrafage, enroulé en hélice et étanche, semblable pour toutes les épaisseurs et tous les matériaux.

        Calibre Épaisseur de paroi Épaisseur de paroi
          mm po
        26 0,55 0.021
        24 0,70 0.027
        22 0,85 0.033
        20 1,0 0.040
        18 1,3 0.051

        C'est une gaine extérieure idéale pour applications situées au-dessus du sol, là où la durabilité, la résistance structurelle et aux rayons ultraviolets à long terme sont nécessaires (aux dépends de la résistance). Il n’est pas recommandé d’enfouir les tuyaux qui comportent la gaine extérieure Spiwrap® en acier galvanisé.

        a) Une gaine en acier galvanisée posée par cerclage de calibre 18 à 26 pour tuyaux de type O est offerte.
        b) Une gaine en aluminium posée par cerclage est de calibre 18 pour tuyaux de type O est standard; autres calibre offerts sur demande spéciale.
        c) Une gaine en acier ondulé (CSP) de 1,6 mm à 2,0 mm (0,63 po à 0,79 po).

        *Le Spiwrap® en acier inoxydable ou les feuilles de métal sanglées de tous types et les épaisseurs disponibles commercialement (comme ci-haut), sont disponibles sur demande.

        Gaine extérieure de polyethylène Urecon

        Pour les applications nécessitant une grande endurance et celles comprenant une exposition aux rayons UV, comme les mines à ciel ouvert, les traversées de ponts, etc., une alternative intéressante peut être la gaine extérieure en PEHD. Le PEHD fournit une bonne protection mécanique et une excellente résistance aux rayons UV, mais manque de rigidité si appliquée à un tuyau semi flexible qui n’est pas supporté sur toute sa longueur.

        La gaine extérieure protectrice de polyéthylène noir appliquée en usine sera de 3,17 à 6,35 mm (0,125 à 0,250 po.) d’épaisseur, dépendamment du diamètre, sera protégée contre les rayons UV avec un minimum de 2% de noir de charbon et usinée en accord avec le programme de contrôle de la qualité ISO 0001-2001.

        Gaine extérieure de PVC Urecon

        Ce produit est recommandé autant pour les applications au-dessus qu’au-dessous du sol où les propriétés de la gaine de PVC blanc sont désirées; Principalement pour les tuyaux d’eau réfrigérée et chaude (jusqu’à 93°C (200°F), seulement dans les endroits au climat tempéré.

        La gaine extérieure protectrice sur le système gainé de PVC sera usinée à partir de PVC de type 1 et de qualité 1 (classification cellulaire 12454-B) et se conformera à la spécification ASTM D-1784 de la résine et incorporera un inhibiteur de rayons UV (TiO2) pour assurer la performance à long terme lors des applications au-dessus du sol. L’épaisseur de la paroi de la gaine de PVC varie selon le diamètre du tuyau et de l’épaisseur de l’isolant à l’uréthane requise, allant de 2,08 à 4,06 mm (0,082 à 0,160 po) pour un tuyau nominal de 25 à 300 mm (1 à 12 po) de diamètre.

        Le revêtement de PVC n’est pas recommandé pour les applications dans les climats froids.

GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Career Opportunities | Contact |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
         

        Urecon | Celebrating 40 Years | 1969-2009

        Urecon Standard Polyethylene Outer Jacket

        Outer Jacket on Pipe Insulation  with enhanced ‘Cold Climate handling’ properties

        Depending on the location of manufacture, the outer protective jacket shall consist of either –

        1. Custom blended black polyethylene, Scapa Tape # 366, 1.27 mm (50 mils),1.90 mm (75 mils) or 2.54 mm (100 mils) thick, UV inhibited factory applied. The jacket shall have a modified butyl rubber adhesive to ensure positive adhesion to the foam insulation and shall be applied hot in multiple layers each 0.64 mm (25 mils) thick providing a shrink tightened waterproof bond throughout its entire length.
        2. Extruded black polyethylene resin, minimum 1.27mm (50 mils) to 6.35mm (250 mils) thick, UV inhibited;  available only at our Calmar, Alberta facility at this time.

        Outer jacket characteristics

        For the tape wrap system-*
        a)    Jacket material: polyethylene UV inhibited, specially formulated for superior cold environment  properties
        b)    Sealant: butyl rubber and resin.
        c)    Jacket thickness: 1.27 mm (50 mils.), 1.90 mm (75 mils) or 2.54 mm (100 mils)
        d)    Minimum elongation: (ASTM D 1000) 300%,  6 month test.
        f)    Tensile strength: (ASTM D-1000) 6,83 kg/cm wide (38 lbs/in wide).

        For the extruded system-

        1. Jacket material: bimodal polyethylene, UV inhibited, specially formulated for superior cold weather properties.
        2. Jacket thickness: min. 1.27mm (50 mils) to 6.35 mm (250 mils)

        *This factory applied polyethylene jacket, UV inhibited, is applied hot in two counterwound and overlapping layers, each 0.64 mm (25 mils) thick. A butyl rubber adhesive backing ensures positive bond to the mirror smooth UIP® polyurethane foam insulation. This provides a shrink tightened, waterproof and mechanically strong outer jacket. This outer jacket has been used on pre-insulated pipe systems dating back to 1974, with proven success from the high Arctic to the Caribbean. If the backfill is particularly rocky or the core pipe is heavy, a 1.90-2.54 mm (75-100 mils) thick jacket is recommended. This outer jacket allows resilient core pipe (polyethylene) to remain resilient, as it provides no beam strength.

        Note: Urecon's standard jacket is suitable for H-20 highway loading at 600 mm (24 in) bury.  Live H-20 load transferred to the insulation at 600 mm (24 in) depth of bury is 38 kPa (5.51 lbs/in2).  Our system is rated 414 kPa (60 lbs/in2).  Click here for more information on live loads. 

        Urecon Spiwrap® Outer Jacket


        Cross section of pressure tight spiral lock seam, similar for all
        gauges and materials, (internal seam also available).

        Guage Wall Thickness Wall Thickness
          mm in
        26 0,55 0.021
        24 0,70 0.027
        22 0,85 0.033
        20 1,0 0.040
        18 1,3 0.051

        The Urecon Spiwrap®  is an ideal outer jacket for above ground use where durability, beam strength and long term UV resistance is required (at the expense of resiliency).  Spiwrap® galvanized steel outer jacketed pipe is not recommended for burial.

        a) Locked seam galvanized steel O-Pipe jacket, 18 to 26 ga. is available
        b) Locked seam aluminum O-Pipe jacket, 18 ga. is standard, other gauges available special order
        c) Corrugated steel pipe (CSP) jacket 1.6mm or 2.0 mm (0.63 in or 0.79 in)

        *Stainless steel Spiwrap or Banded on’ metal of any type and commercially available thickness (as above) is available upon request.

        Urecon PE Casing Outer Jacket

        For rugged applications and those with ultra violet exposure such as above ground mine tailings lines, bridge crossings, etc. a HDPE cased outer jacket may be an alternative.  HDPE casing provides good mechanical protection, excellent UV resistance but is lacking in beam strength if applied to a semi flexible pipe and unsupported throughout its length.

        The factory applied black polyethylene outer protective jacket shall be 3.17 to 6.35 mm (0.125 - 0.250 in) thick, depending on the diameter, UV inhibited with minimum 2% carbon black, manufactured in accordance with ISO 9001-2001 Quality Management Program.

        Urecon PVC Outer Jacket

        This product is recommended for either above or below ground installations where the properties of a white PVC jacket are desired; primarily for chilled and warm (to 93°C (200°F)) water applications in temperate climates only.

        The outer protective jacket on the PVC jacketed system shall be manufactured from type 1, Grade 1 PVC ( cell classification 12454-B) conforming to ASTM resin specification D-1784, and shall incorporate a UV inhibitor (TiO2) to ensure long term performance for above ground applications. The PVC jacket wall thickness varies with pipe diameter and urethane foam thickness required, ranging from 2.08 to 4.06mm (.082 to .160 in) for nominal 25-300mm (1 to 12 in) diameter core pipe.

        PVC jacketing is not recommended for cold weather applications.