GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Accueil | Possibilités de carrière | Contactez-nous |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
         
         

        Urecon | Celebrating 50 Years | 1969-2019

        Mousse isolante

        MOUSSE DE POLYURÉTHANE URECON «U.I.P.»®

        Les tuyaux préfabriqués Urecon «U.I.P.»® sont préisolés en usine, avec un isolant en polyuréthane rigide injecté sur place. Les mousses de polyuréthane rigide furent mises au point pour la première fois en Allemagne, par Otto Bayer, à la fin des années trente, et furent utilisées commercialement par l'Allemagne en guerre pour renforcer les ailes d'avion. Il a fallu attendre la fin des années cinquante avant que ces mousses ne soient commercialisées en Amérique du Nord. Depuis ces premiers temps, l'usage de ces matériaux polyvalents a connu une progression fulgurante dans une industrie vigoureuse et prospère, en touchant de nombreux aspects de votre vie quotidienne.

        Vue de l’isolant sans vides Urecon «U.I.P.» avant la pose de la gaine extérieure, montrant la  partie découpée sur l’extrémité unie du tuyau.
        Vue de l’isolant sans vides Urecon «U.I.P.» avant la pose de la gaine extérieure, montrant la partie découpée sur l’extrémité unie du tuyau.

        La mousse de polyuréthane Urecon «U.I.P.»® est une matière plastique thermodurcissable alvéolaire qui se présente sous la forme d'une masse de petites alvéoles fermées, d'une masse volumique de 35 à 48 kg/m³ (2,2 à 3 lbs/pi³), ce qui en fait un excellent isolant thermique. C'est le produit de la réaction entre un polyol et un isocyanate en présence de catalyseurs, d'un agent de surface, d'un agent gonflant et d'autres additifs indispensables à la réalisation complète du processus de formation de la mousse. Dans le cas de la mousse «U.I.P.»®, le volume du mélange après réaction vaut environ trente fois celui du liquide de départ et la réaction de production de la mousse aboutit assez rapidement à la formation d'un polymère à structure réticulée. Au cours de la réaction, il y a dégagement de chaleur et vaporisation de l'agent gonflant 141 B, qui se retrouve emprisonné sous la forme de bulles dans des alvéoles fermées contenues dans la masse de mousse en expansion.

        La mousse de polyuréthane rigide constitue le plus efficace des matériaux d'isolation thermique connus et utilisés en pratique, que ce soit dans des bâtiments, des réfrigérateurs à usage domestique ou sur des tuyauteries préisolées. L'association de petites alvéoles fermées indépendantes, contenant chacune un gaz à faible conductivité, réduit grandement le flux de chaleur. Grâce à sa légèreté, la mousse de polyuréthane rigide se caractérise par des performances supérieures à celles de tous les autres matériaux d'isolation. Par rapport à la plupart des autres matériaux d'isolation, les performances du polyuréthane rigide se traduisent, sur la durée de vie d'un système de tuyauteries préisolées, par des économies à long terme, tant du point de vue des coûts en capital que des coûts en énergie.

        Valeur du coefficient K pour quelques matériaux d’isolation courants

        Matériau d’isolation Valeur K (unité métrique) Valeur K (unités anglaises)
        Mousse de polyuréthane 0.020 - 0.026 W/m°C 0.14 to 0.17 Btu • in/pi2 • h •°F
        Mousse de Polyisocyanurate 0.020 - 0.027 0.14 - 0.19
        Mousse de Polystyrène 0.0276 0.20
        Fibre de verre 0.033 - 0.039 0.23 - 0.25
        Verre cellulaire 0.038 - 0.040 0.31 - 0.33
        Silicate de calcium 0.059 - 0.068 0.41 - 0.47

        Dans une gamme de masses volumiques comme celle d'«U.I.P.»®, la phase solide du polymère occupe moins de 5% du volume de la mousse et se répartit sous la forme de très petites alvéoles indépendantes. Grâce à ces alvéoles fermées indépendantes, la mousse de polyuréthane est hydrofuge, contrairement à de la mousse souple à alvéoles ouvertes (l'éponge) qui absorbe l'eau. Les mousses de polyuréthane rigide se caractérisent par un très faible taux d'absorption de l'humidité, ce qui réduit par le fait même le risque d'emmagasinement d'humidité. Hydrofuge par nature, la mousse de polyuréthane rigide de faible masse volumique est largement utilisée dans les applications faisant appel à la flottabilité. Il est possible d'enduire de mastic hydrofuge les faces exposées (aux extrémités) de l'isolant de chaque tuyau, afin de réduire encore le risque d'emmagasinement d'humidité.

        La mousse de polyuréthane «U.I.P.»® est légère tout en étant résistante. Elle résiste à l'attaque des mazouts, de la plupart des solvants et d'autres produits chimiques (un guide de résistance aux produits chimiques est offert sur demande). Si on envisage d'utiliser la tuyauterie préisolée Urecon pour une application sur des produits chimiques, faire bien attention de spécifier une gaine extérieure convenable.

        AVANTAGES DE L'ISOLANT EN POLYURÉTHANE URECON «U.I.P»®

        EXCELLENT POUVOIR ISOLANT : pour une épaisseur donnée, la mousse de polyuréthane rigide résiste mieux au passage du flux de chaleur que tout autre matériau mis en œuvre de nos jours dans l'industrie. Grâce à son excellent coefficient K, l'isolant en polyuréthane permet de n'utiliser qu'une puissance calorifique au pied minimale pour empêcher les tuyauteries de geler, même dans l'Arctique, au-dessus du sol et sans écoulement.

        RAPPORT RÉSISTANCE SUR POIDS ÉLEVÉ: le polyuréthane rigide est léger, mais offre une résistance mécanique surprenante, après cuisson (ou durcissement).

        ISOLANT SANS VIDES: dans le procédé «U.I.P.»® d'Urecon, le mélange de mousse de polyuréthane rigide se dilate pour isoler entièrement la tuyauterie, sans laisser de vides. Les tuyaux sont tous inspectés, pour ce qui est de la qualité de la mousse et de leur disposition concentrique, avant pose de la gaine extérieure. Ce procédé breveté unique en son genre permet ainsi d'obtenir une couche d'isolant de mousse de polyuréthane rigide, continue et homogène, collée directement sur toute la surface de la tuyauterie.

        DURABILITÉ: résiste à la plupart des huiles, produits chimiques et solvants. Résiste à la moisissure et aux champignons et ne sert pas d'aliment aux rongeurs.

        GAMME DE TEMPÉRATURES: s'utilise entre -45°C et +150°C (-49°F et +300°F)

        HYDROFUGE ET RÉSISTANT À L'HUMIDITÉ: sa structure à alvéoles fermées empêche l'absorption d'eau et l'emmagasinement d'humidité.

        INODORE: de façon générale, ne dégage pas d'odeur et n'en absorbe pas.

        STABILITÉ DIMENSIONNELLE: se caractérise par une excellente stabilité dimensionnelle dans une vaste gamme de températures et d'humidité; ne se rétrécit pas et ne se tasse pas.

        EXCELLENTE ADHÉRENCE: le mélange de mousse résultant de la réaction adhère fortement au tuyau et à la gaine extérieure. On obtient ainsi un tuyau préisolé composite très robuste.

        SOUPLESSE: le procédé d'isolation «U.I.P.»® d'Urecon, unique en son genre, peut s'appliquer à n'importe quel genre de tuyau disponible aujourd'hui sur le marché.

        EMBOÎTEMENTS ISOLÉS: tous les tuyaux à joints à emboîtements ont des emboîtements isolés «U.I.P.»®, ce qui évite d'avoir à installer des trousses d'isolation de joints sur le site.

        LIMITES D'UTILISATION DU POLYURÉTHANE «U.I.P.»® D'URECON

        COMBUSTIBILITÉ: lorsqu'on l'enflamme, il se comporte comme tout matériau polymérique, en pouvant émettre des fumées toxiques et abondantes (noter que la plupart des tuyauteries préisolées sont enterrées).

        DÉGRADATION SOUS L'ACTION DES RAYONS ULTRAVIOLETS : le polyuréthane rigide se dégrade si on l'expose longtemps et directement aux rayons solaires (le polyuréthane «U.I.P.»® est protégé par une gaine extérieure résistante aux rayons ultraviolets).

        LIMITE DE TEMPÉRATURE: le polyuréthane ne peut pas s'utiliser au-dessus de 85°C (185°F).

        Poids de l’isolant en polyurtéhane «U.I.P.»® d’Urecon (sans tuyau)

        Taille du tuyau nomial Épaisseur de l’isolant «U.I.P.»®
        50 mm 2 po 62.5 mm 2.5 po 75 mm 3 po
        mm po Kg/m lbs/pi Kg/m lbs/pi Kg/m lbs/pi
        50 2 1.51 1.01 1.95 1.31 2.41 1.62
        62,5 3 1.82 1.22 2.32 1.56 2.85 1.92
        100 4 2.22 1.49 2.76 1.85 3.35 2.25
        150 6 2.85 1.92 3.47 2.33 4.21 2.83
        200 8 3.46 2.33 4.22 2.84 5.04 3.39
        250 10 4.06 2.73 4.92 3.31 5.88 3.95
        300 12 4.68 3.14 5.68 3.82 6.66 4.48
        350 14 5.35 3.60 6.38 4.29 7.52 5.05
        400 16 5.99 4.03 7.18 4.82 8.38 5.63
        450 18 6.59 4.43 7.86 5.28 9.20 6.18
        500 20 7.20 4.85 8.61 5.79 10.05 6.75

        NOTE: Ce tableau de poids est valable pour une gaine standard de polyéthylène de 1,27 mm (50 mils) d’épaisseur.

GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Career Opportunities | Contact |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
         
         

        Urecon | Celebrating 40 Years | 1969-2009

        Foam

        URECON U.I.P.® POLYURETHANE FOAM

        URECON U.I.P.® processed pipe is factory pre-insulated with rigid, foamed in place polyurethane insulation. Rigid polyurethane foams were first developed in Germany by Otto Bayer during the late thirties and were used commercially in wartime Germany to strengthen the wings of aircraft. It took until the late fifties before they gained any kind of commercial acceptance in North America. Since those early days, the use of these versatile materials has grown into a vigorous and thriving industry, touching many aspects of our everyday life.

        Urecon U.I.P. void free insulation prior to the application of the outer jacket showing the cut-back on the spigot end of the pipe.
        Urecon U.I.P.® void free insulation prior to the application of the outer jacket showing the cut-back on the spigot end of the pipe.

        Urecon U.I.P.® polyurethane foam is a thermosetting cellular plastic, consisting of a solid mass of small closed cells with a density of 35 to 48 kg/m³ (2.2 to 3 lbs/ft). At this density range it is an excellent thermal insulator. It is formed as the reaction product of a polyol and isocyanate in the presence of catalysts, surfactant, blowing agent and other additives necessary to complete the foaming process. For U.I.P.® foam, the reaction mixture expands to about thirty times the original liquid volume and the foam reaction proceeds relatively quickly to form the crosslinked polymeric structure. While this reaction is taking place, heat is generated which vaporizes the blowing agent, which is then trapped in the form of closed cell bubbles in the expanding foam mass.

        Rigid polyurethane foam is one of the most effective practical thermal insulation materials known, whether used in buildings, domestic refrigerators or on pre-insulated pipes. The combination of small unconnected closed cells, each containing a low conductivity gas, reduces the flow of heat. Compared with most other insulations, rigid polyurethane's performance throughout the life of a pre-insulated piping system provides long term economy, in both cost savings and energy conservation.

        K Values of Some Common Pipe Insulation Materials

        Insulation Material K Value (Metric) K Value (English)
        Polyurethane Foam 0.020 - 0.026 W/mC 0.14 to 0.17 Btu in/ft2 hr F
        Polyisocyanurate Foam 0.020 - 0.027 0.14 - 0.19
        Polystyrene Foam 0.0276 0.20
        Fiberglas 0.033 - 0.039 0.23 - 0.25
        Cellular Glass 0.038 - 0.040 0.31 - 0.33
        Calcium Silicate 0.059 - 0.068 0.41 - 0.47

        At the U.I.P. density range, the solid polymer phase occupies less than 5% of the foam volume and is distributed in the form of very small unconnected cells. These closed unconnected cells result in the polyurethane foam being water resistant, the opposite of open cell flexible foam (the sponge) which absorbs water. Rigid polyurethane foams have very low moisture absorption characteristics, thereby reducing the risk of moisture pick up. Because of its waterproof nature, low density rigid polyurethane foam is widely used in buoyancy applications. The exposed insulation faces (ends) on each pipe may be coated with a waterproofing mastic to further reduce the risk of moisture pick up.

        Urecon U.I.P. polyurethane foam is light-weight and robust. It is resistant to attack by fuel oils, most solvents and other chemicals (a chemical resistance chart is available on request). If Urecon pre-insulated pipe is being considered for a chemically sensitive application, care must be taken to be sure that a suitable outer jacket is specified.

        ADVANTAGES OF URECON U.I.P. POLYURETHANE INSULATION

        SUPERIOR INSULATING EFFICIENCY: for a given thickness, rigid polyurethane foam resists the transfer of heat better than any other material used in the construction industry today. Because of the excellent K value of polyurethane insulation, only a minimum wattage per foot of heat input is required to keep pipes from freezing, even those installed in the Arctic, above ground, at no flow conditions.

        HIGH STRENGTH TO WEIGHT RATIO: rigid polyurethane is light in weight, yet provides surprising structural strength when cured.

        VOID FREE INSULATION: in the URECON U.I.P. process, the rigid polyurethane foam mixture expands to completely insulate the core pipe, without voids. All pipes are inspected for foam quality and pipe concentricity prior to application of the outer jacket. The result of this unique, patented process is a continuous, homogeneous layer of rigid polyurethane foam insulation, bonded directly to the entire pipe surface.

        DURABLE: resistant to most oils, chemicals and solvents. Resists mildew and fungus and provides no food value for rodents.

        TEMPERATURE RANGE: can be used from -45C to +150C (-49F to +300F)

        WATER AND MOISTURE RESISTANT: closed cell structure resists water absorption and moisture pick up.

        ODORLESS: generally does not emit nor absorb odor.

        DIMENSIONALLY STABLE: exhibits excellent dimensional stability over a wide range of temperature and humidity, and does not shrink, settle or compact.

        EXCELLENT ADHESION: the foam reaction mixture will adhere strongly to the core pipe and outer jacket. This results in a strong composite pre-insulated pipe.

        FLEXIBILITY: Urecon's unique U.I.P.® insulation process can be applied to any type of core pipe product on the market today.

        INSULATED BELLS: all push joint pipe have U.I.P.® insulated bells, eliminating the need for field installed insulation joint kits.

        LIMITATIONS OF URECON U.I.P.® POLYURETHANE

        COMBUSTIBILITY: typical of polymeric materials, when ignited, they may emit high, toxic smoke levels (most pre-insulated pipe systems are buried).

        ULTRA VIOLET DEGRADATION: rigid polyurethane will degrade if exposed to direct sunlight for an extended period of time (all U.I.P.® polyurethane is protected by a UV resistant outer jacket).

        TEMPERATURE LIMITATION: Urecon's standard polyurethane may not be used for service above 85C (185F). Please contact your representative for options above this limit.

        Weight of UIP polyurethane insulation

        Nominal Pipe Size Thickness of U.I.P.® Insulation
        50 mm 2 in 62.5 mm 2.5 in 75 mm 3 in
        mm in Kg/m lbs/ft Kg/m lbs/ft Kg/m lbs/ft
        50 2 1.51 1.01 1.95 1.31 2.41 1.62
        62,5 3 1.82 1.22 2.32 1.56 2.85 1.92
        100 4 2.22 1.49 2.76 1.85 3.35 2.25
        150 6 2.85 1.92 3.47 2.33 4.21 2.83
        200 8 3.46 2.33 4.22 2.84 5.04 3.39
        250 10 4.06 2.73 4.92 3.31 5.88 3.95
        300 12 4.68 3.14 5.68 3.82 6.66 4.48
        350 14 5.35 3.60 6.38 4.29 7.52 5.05
        400 16 5.99 4.03 7.18 4.82 8.38 5.63
        450 18 6.59 4.43 7.86 5.28 9.20 6.18
        500 20 7.20 4.85 8.61 5.79 10.05 6.75

        NOTE: Weight table based on standard 1.27 mm (50 mil) thick polyethylene jacket.